LE CONSEIL DU MOIS
Par Me MANDESSI BELL Evelyne

La sécurisation de votre achat de terrain ne s'improvise pas …






Vous venez d'acheter ou avez acheté un terrain. Enfin ! Vous voilà propriétaire ! Vous êtes gonflé(e) d'une fierté légitime. Vous venez de franchir une étape importante mais …. Ne vous endormez pas sur vos lauriers.

Si vous ne devez pas démarrer immédiatement votre construction, quelle que soit la raison (*), vous devez être vigilant(e), très vigilant(e).

En effet, cette petite attente peut se prolonger dans le temps et votre terrain restera inoccupé.

Certes, vous êtes bien propriétaire, vous avez les papiers mais …. la nature « sur le terrain » a horreur du vide….

Avec la pression foncière de plus en forte constatée un peu partout dans les villes et les campagnes, vous pourrez fort bien être surpris(e) de constater que votre terrain est occupé au moment où enfin ( !) l'argent est disponible.

Il vous faudra alors, en fonction de l'occupant(e) irrégulier sur le terrain (**), dépenser un budget supplémentaire pour le/la chasser de votre propriété … et parfois attendre des années. Il arrive même que le procès dure tellement longtemps que le propriétaire meurt avant son aboutissement … sans avoir pu poser le premier parpaing …

Si vous posez la question autour de vous, vous entendrez sûrement à un moment ou un autre des histoires de membres de la Diaspora ayant acheté un terrain et l'ayant retrouvé occupé, ou encore de personnes même pas aussi éloignées ayant vécu la même mésaventure.

Tout ceci « n'arrive pas qu'aux autres ». Il est donc primordial de sécuriser votre achat en prenant des mesures intermédiaires pour éviter cette situation si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir lancer votre construction immédiatement :

. mettre une clôture et un gardien susceptible de vous alerter en cas d'incursion ou d'anomalie sur le terrain,

. mettre une clôture et vous entendre avec les voisins immédiats pour qu'ils vous signalent immédiatement toute incursion dans votre terrain,

. mettre une construction en matériaux provisoires que vous pouvez faire occuper par une personne de confiance etc.

A vous de voir selon le contexte, les moyens dont vous disposez etc., et bien évidemment … le degré de confiance que vous pouvez faire aux personnes sue le terrain.

 

Votre Ange-Gardien

 

-----------------------------

(*) vous n'avez pas encore trouvé de financement, ou vous attendez une réponse imminente de votre banquier, ou votre argent immobilisé ne sera disponible que dans quelques temps) …

(*) qui a des moyens etc…. et est déterminé(e) à vous mener la vie dure






. Vous avez apprécié cet article ? Invitez des ami(e)s et connaissances à le lire. Cliquez ici.



. Précédent conseil. Cliquez ici.





L'Annuaire des Professionnels du Foncier & de l'Immobilier en zone Ohada
Législation foncière et domaniale de base des pays de la zone Ohada en ligne
Les produits et services du site
Agenda
Parole d'expert
Le conseil du mois
Liens et adresses utiles
Retour à l'entrée du site
2009 - © Camimo. Tous droits réservés